Le porte folio, les dessins au fil de l'eau

Le maire de Perpignan, Louis Aliot du parti d’extrême droite Rassemblement National force l’ouverture de quatre musées municipaux de sa ville malgré l’interdiction du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie COVID19.

C’est intéressant de voir que c’est l’extrême droite, qui n’est pas spécialisée dans la culture autre que la sienne, qui fait le coup de force sur le sujet.

En même temps, ce sont des expositions sur les reines de France, des médailles, l’histoire de la ville et l’histoire naturelle.

C’est sûr qu’avec ce type de sujet, le Front National, pardon le Rassemblement National, ne bouscule  pas trop les codes de l’ordre établi !

Et si on faisait un peu d’histoire sur l’origine et les affinités culturelles Rassemblement National plutôt que de mettre en avant son action ?

5/5

La pandémie COVID-19 distille la peur largement amplifiée par les médias qui nous assènent des chiffres à longueur de journée, souvent hors de contexte.
On en finirait par oublier le reste :
Il y a environ en France 600 000 morts par an. Plus d’un quart sont à cause des cancers et un autre quart à cause de maladie cardio-vasculaire.
Le tabac tue à hauteur de 10 % environ soit 1 mort toutes les 9 minutes, et l’alcool 5 %.
L’obésité 10 % et le diabète 6 %. Je n’ai d’ailleurs pas vu autant d’efforts pour supprimer le sucre, caché ou non, dans l’alimentation que contre le Covid !
À aujourd’hui, l’âge moyen des victimes du Covid est de 82 ans. Près de 80 % des morts en plus de 75 ans. La moitié des morts en plus de 85 ans. (https://fr.statista.com/statistiques/1104103/victimes-coronavirus-age-france)
Pour mémoire, l’espérance de vie en France est de 80 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes.
A-t-on à ce point perdu la raison ?
Cette psychose nous amène à avoir peur de l’autre, à se méfier de lui, à s’enfermer chez soi et à se confiner dans sa tête.
Même s’il est nécessaire d’être vigilant, nous sommes collectivement devenus fous. À moins qu’il y ait autre chose…
Vite, un peu d’humanité !

Le meilleur pour 2021

Le meilleur pour chacun dans cette année qui s’annonce avec son lot de surprises. C’est inéluctable. Le monde ne sera plus comme avant

Subir, s’adapter, tenter de revenir comme avant, innover, arrêter, vivre ou survivre …
Cette période est propice au questionnement et à la remise en question. Non, ce n’est pas une guerre, c’est un test d’humanité comme l’a dit le Président Allemand. Cela n’est jamais arrivé, alors qu’allons-nous faire collectivement de cela ? Nous entretuer ou bien construire un monde meilleur ?

C’est un défi et une opportunité pour notre collectif, je formule le voeu que nous sortions grandis de ces épreuves.

5/5

le culte plus fort que la culture ?

Bon sens ou pouvoir du lobbying ?

Le gouvernement a fait le choix de fermer les lieux de culture pour lesquels les précautions sont prises pour ouvrir les lieux de cultes.

Serait-ce le pouvoir des lobbying ?

5/5

Déconfinement, le danger de la culture

On peut aller travailler, on peut aller prier, on peut aller à l’école mais on ne peut pas aller à la culture…

Ce sont le fruits des cogitations d’un petit groupe de personnes en réunion le 15 décembre 2020, appelé Conseil de Défense…

Le gouvernement et la gestion du COVID19, et si on demandait aux personnes concernées ?

5/5

La religion, c’est perso

Le 9 décembre 2020, les 115 ans de la Loi de séparation des églises et de l’Etat :  Liberté de conscience, liberté de culte, liberté de croire ou de ne pas croire,..


Voir le billet



5/5

Retour haut de page